Hawaï 9 octobre 2011

Le pratiquant cède la place au "fan"... Qui sera sur le podium?
dad1

Re: Hawaï 9 octobre 2011

Message non lu par dad1 » 22 sept. 2011 18:10

je suis complétement d'accord avec ça d'autant qu'un pro qui sort seul de l'eau ne fera pas le même vélo et donc le même marathon qu'un GA qui sort avec 300 gus !!!!
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets

Fred

Message non lu par Fred » 22 sept. 2011 23:35

lgSTC a écrit :
Fred a écrit :
Bryce a écrit :Il doit y avoir cette régle de sa qualif en GA donc il est inscrit à Hawaii à GA...pas sur de moi pour FH mais c'est peut-être l'explication :?:
Je pense que ce qu'a voulu dire dad1, c'est que FH n'est pas un GA comme les autres au niveau de son activité professionnelle. :wink:
Je me trompe dad1 ?

ça ça s'appelle de la jalousie!!!! :sm10:
Je ne sais pas si cette remarque m'est adressée mais je peux t'assurer qu'il n'y a aucune jalousie de ma part.
Juste une question : ton employeur (quel qu'il soit, privé ou public) te décharge de ton activité professionnelle à 100% pour que tu puisses t'entrainer, tu te considères comme un groupe d'âge ou comme un professionnel ?

geraud

Message non lu par geraud » 23 sept. 2011 00:35

Fred a écrit :Juste une question : ton employeur (quel qu'il soit, privé ou public) te décharge de ton activité professionnelle à 100% pour que tu puisses t'entrainer, tu te considères comme un groupe d'âge ou comme un professionnel ?
Ben... si tu ne t'es pas inscrit comme pro a la WTC... tu peux te considerer comme "Groupe d'Age professionel" :D Ca passe ca sur une demande de passeport si a la question "Profession" tu reponds "groupe d'age" :wink:

Le fait de courir en Pro ou en GA n'a rien a voir avec tes activites professionnelles. C'est juste un choix de ta part. Et ca devrait etre lie un minimum a ton niveau. Que je sache Patrick Vernay avait un emploi jusqu'a l'annee derniere. Aurait-il du courir en Groupe d'Ages? Et celui qui a 65 ans (enfin...bientot 67 il parait :wink: ) ) et qui est a la retraite, il faut qu'il participe en pro puisqu'il peut s'entrainer a plein temps?

Le statut "pro" correspond plutot - surtout avec le nouveau mode de qualification - a un niveau: le top du top. Alors que la systeme GA correspond plutot a un "championnat B"
- si tu ne fais que 10h30 sur IM, courir en pro, c'est juste pour epater tes connaissances (mais au moins, avec le nouveau systeme, tu ne seras jamais a Hawai)
- inversement, si tu t'approches de la 20eme place, comme les meilleurs GA, la logique sportive voudrait effectivement que tu cours en pro. Que Trevor Delsault soit passe en pro cette annee est tout a fait normal.
Peut etre d'ailleurs que la WTC devrait etre un peu plus directive, et par exemple, puisqu'il y a 50 places pour les pro a Hawai, obliger ceux qui ont fini dans les 50 premiers a courir en pro l'annee suivante, de sorte que tous les meilleurs courent en pro.

Inversement, puisque la question de depart etait la participation de Fabrice Houzelle en GA, quelle etait sa place a Hawai l'an dernier: 55eme
Aurait-il sa place a Hawai en pro? Non, meme s'il en est tres tres proche, puisqu'il n'y a que 50 places
A partir de la, s'il n'a pas sa place en pro, sa place est en GA.

Cela dit Dad1, tout ce que je souhaite, c'est que tu re-fasses la meme remarque dans un an, et que je la trouve cette fois ci totalement justifiee apres le TOP 50... allez non, top 40, de Fabrice Houzelle a Hawai 2011 :wink:

lgSTC

Message non lu par lgSTC » 23 sept. 2011 07:02

Fred a écrit : Je ne sais pas si cette remarque m'est adressée mais je peux t'assurer qu'il n'y a aucune jalousie de ma part.
Juste une question : ton employeur (quel qu'il soit, privé ou public) te décharge de ton activité professionnelle à 100% pour que tu puisses t'entrainer, tu te considères comme un groupe d'âge ou comme un professionnel ?
il me semble qu'il est uniquement déchargé à 50% et pas toute l'année!!!

un pro comme tu dis c'est quelqu'un qui gagne ça vie avec le tri, FH à un très bon niveau même un excellent niveau mais pas assez pour gagné sa vie alors il a tout a fais raison de courir en GA!! que vaut il mieux faire vivre tranquillement comme FH ou galérer un peu comme TD???????????

Bryce

Message non lu par Bryce » 23 sept. 2011 09:15

LDP Coaching a écrit :Il est important de dissocier la course des PRO et celle des GA.

De mon point de vue, il serait bienvenue d'établir un classement PRO et un classement GA.

Ce sont 2 courses bien distinctes, et entre autre, de part la spécificité de la procédure de départ et d'une tactique de course bien différente PRO et GA (implicite ou non)...

En résumé, cela ne sert à rien d'établir des pronostics PRO et GA, sachant qu'il y a 2 courses, certes sur un même parcours, mais avec un décalage de 30 min !!!
Oui bah ça tombe bien vu qu'il y a un classement scratch (un GA perds peut être 2-3min dans l'eau à cause du trafic mais le regagne très probablement en vélo grace à la "motivation visuelle" de la file indienne de tous les GA à 7-10m les uns des autres), un classement pro, un classement GA et même pas catégorie d'âge comme tu le sais bien :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"

LDP Coaching

Message non lu par LDP Coaching » 23 sept. 2011 09:52

Bryce a écrit :Oui bah ça tombe bien vu qu'il y a un classement scratch (un GA perds peut être 2-3min dans l'eau à cause du trafic mais le regagne très probablement en vélo grace à la "motivation visuelle" de la file indienne de tous les GA à 7-10m les uns des autres), un classement pro, un classement GA et même pas catégorie d'âge comme tu le sais bien :wink:
Le classement GA scratch n'existe pas (http://ironman.com/assets/files/results ... p/2010.pdf). Seul existe le classement par groupes d'âges.

La "motivation visuelle" n'est pas seule responsable de la remontée des GA. Je te recommanderai de poser la question à Romuald LEPERS et Benjamin LANDIER qui ont participé à la course PRO en 2006. Ce sont bien 2 courses distinctes, réalisée sur le même circuit, mais dans un contexte bien différent : départ décalé, conditions climatiques changeantes, densité des athlètes sur la route.... Un départ groupé à ~ 1800 athlètes donnerait bien évidemment une autre vision des choses sur certains points.
L'expertise scientifique de la performance sportive

Bryce

Message non lu par Bryce » 23 sept. 2011 10:01

Je sais tout ça pour avoir déjà lu de nombreux CR, retour d'expérience et autres articles, blog, FB, forums...mais alors quelle solution, retourner à un mass start pro et GA ensemble :?: Le départ décalé a été mis en place pour que les pros puissent s'exprimer entièrement. Un GA reste un GA et même si son temps final est différent à l'arrivée c'est le cas pour tous les GA...et c'est le cas pour toutes les courses.

Trevor Delsaut disait justement l'an dernier, malgrès son fabuleux temps et classement scratch (justement) qu'il pensait qu'il aurait pu faire mieux de 10-15min s'il avait été avec les pros...bon ok, mais ils ne doivent pas être si nombreux (c'est d'ailleurs la meilleurs perf GA comme on le sait) à pouvoir affirmer ceci.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"

Fred

Message non lu par Fred » 23 sept. 2011 10:38

geraud a écrit :
Fred a écrit :Juste une question : ton employeur (quel qu'il soit, privé ou public) te décharge de ton activité professionnelle à 100% pour que tu puisses t'entrainer, tu te considères comme un groupe d'âge ou comme un professionnel ?
Ben... si tu ne t'es pas inscrit comme pro a la WTC... tu peux te considerer comme "Groupe d'Age professionel" :D Ca passe ca sur une demande de passeport si a la question "Profession" tu reponds "groupe d'age" :wink:

Le fait de courir en Pro ou en GA n'a rien a voir avec tes activites professionnelles. C'est juste un choix de ta part. Et ca devrait etre lie un minimum a ton niveau. Que je sache Patrick Vernay avait un emploi jusqu'a l'annee derniere. Aurait-il du courir en Groupe d'Ages? Et celui qui a 65 ans (enfin...bientot 67 il parait :wink: ) ) et qui est a la retraite, il faut qu'il participe en pro puisqu'il peut s'entrainer a plein temps?

Le statut "pro" correspond plutot - surtout avec le nouveau mode de qualification - a un niveau: le top du top. Alors que la systeme GA correspond plutot a un "championnat B"
- si tu ne fais que 10h30 sur IM, courir en pro, c'est juste pour epater tes connaissances (mais au moins, avec le nouveau systeme, tu ne seras jamais a Hawai)
- inversement, si tu t'approches de la 20eme place, comme les meilleurs GA, la logique sportive voudrait effectivement que tu cours en pro. Que Trevor Delsault soit passe en pro cette annee est tout a fait normal.
Peut etre d'ailleurs que la WTC devrait etre un peu plus directive, et par exemple, puisqu'il y a 50 places pour les pro a Hawai, obliger ceux qui ont fini dans les 50 premiers a courir en pro l'annee suivante, de sorte que tous les meilleurs courent en pro.

Inversement, puisque la question de depart etait la participation de Fabrice Houzelle en GA, quelle etait sa place a Hawai l'an dernier: 55eme
Aurait-il sa place a Hawai en pro? Non, meme s'il en est tres tres proche, puisqu'il n'y a que 50 places
A partir de la, s'il n'a pas sa place en pro, sa place est en GA.

Cela dit Dad1, tout ce que je souhaite, c'est que tu re-fasses la meme remarque dans un an, et que je la trouve cette fois ci totalement justifiee apres le TOP 50... allez non, top 40, de Fabrice Houzelle a Hawai 2011 :wink:
Dans un premier temps, ce n'est pas une histoire d'activité professionnelle mais de niveau.

Pour les épreuves WTC, en fait il n'y a pas de règles puisque chacun est libre de s'inscrire dans la catégorie de son choix !!!
Tu peux gagner 10x ton GA sur IM ou à KONA, rien ne t'obligera à passer PRO.

Quelle est la procédure dans la majorité des autres sports ?

Si t'es champion de Ligue2, tu montes en Ligue1 non ?
Au tennis (je ne connais pas trop), si tu gagnes tous les matchs que tu fais, ton classement se modifie (30 puis 15 puis...)
Etc...

Dans le cas de l'IM, tu es donc libre d'assumer tes résultats ou pas ;-)

(Évidemment, cette démonstration vaut jusqu'à 40 ans. Pour les GA au-delà, la question ne se pose plus AMHA.)

Et si en plus ces résultats là sont peut-être liés à une situation professionnelle particulière, alors la situation est encore plus bancale à mon sens.

LDP Coaching

Message non lu par LDP Coaching » 23 sept. 2011 10:47

Bryce a écrit :Je sais tout ça pour avoir déjà lu de nombreux CR, retour d'expérience et autres articles, blog, FB, forums...mais alors quelle solution, retourner à un mass start pro et GA ensemble :?: Le départ décalé a été mis en place pour que les pros puissent s'exprimer entièrement. Un GA reste un GA et même si son temps final est différent à l'arrivée c'est le cas pour tous les GA...et c'est le cas pour toutes les courses.
Ce n'est pas le cas sur toutes les courses. A Nice, par exemple, il n'y a qu'un seul départ.

Départ groupé ou non, ce n'est pas le problème. Le problème étant d'épiloguer sur une performance réalisée par un GA à Hawaii en la comparant à celle des PRO. Cela vaut également pour d'autres IM, j'en conviens.
Bryce a écrit :Trevor Delsaut disait justement l'an dernier, malgrès son fabuleux temps et classement scratch (justement) qu'il pensait qu'il aurait pu faire mieux de 10-15min s'il avait été avec les pros...bon ok, mais ils ne doivent pas être si nombreux (c'est d'ailleurs la meilleurs perf GA comme on le sait) à pouvoir affirmer ceci.
Je ne suis absolument pas convaincu de cela. Hawaii est une épreuve très tactique et où la première partie de course (N+T1+départ en C) est d'importance majeure pour la suite de la compétition. Je ne pense pas que Trevor était suffisamment "armé" l'an passé pour réaliser une course à l'offensive sur ce premier enchaînement. La performance chronométrique réalisée reste excellente, mais dans un contexte spécifique. Il a remporté la course GA, mais encore une fois la place au classement général, et la comparaison avec des athlètes tel que Patrick Vernay mérite davantage de mesure. Ce n'est que mon avis.
L'expertise scientifique de la performance sportive

Fred

Message non lu par Fred » 23 sept. 2011 10:53

LDP Coaching a écrit :
Bryce a écrit :Trevor Delsaut disait justement l'an dernier, malgrès son fabuleux temps et classement scratch (justement) qu'il pensait qu'il aurait pu faire mieux de 10-15min s'il avait été avec les pros...bon ok, mais ils ne doivent pas être si nombreux (c'est d'ailleurs la meilleurs perf GA comme on le sait) à pouvoir affirmer ceci.
Je ne suis absolument pas convaincu de cela. Hawaii est une épreuve très tactique et où la première partie de course (N+T1+départ en C) est d'importance majeure pour la suite de la compétition. Je ne pense pas que Trevor était suffisamment "armé" l'an passé pour réaliser une course à l'offensive sur ce premier enchaînement. La performance chronométrique réalisée reste excellente, mais dans un contexte spécifique. Il a remporté la course GA, mais encore une fois la place au classement général, et la comparaison avec des athlètes tel que Patrick Vernay mérite davantage de mesure. Ce n'est que mon avis.
Je partage totalement cette analyse.

Bryce

Message non lu par Bryce » 23 sept. 2011 11:06

Je n'ai pas dit non plus être entièrement d'accord avec lui :
D'une comme tu l'as dit la nat est son point faible et on sait qu'à Hawaii 2 ou 3 min en trop dans l'eau et tout le reste de la course est compromis à moins d'être très costaud à vélo (un Stadler a déjà réussi à revenir et même gagner, un Vernay par contre...).
D'autre part à ce niveau 10-15 min c'est énorme à gagner.
La partie de son analyse que je partage est que s'il avait eu devant et derrière lui des gars de son niveau ça l'aurait d'avantage poussé à aller jusqu'au bout de ses capacités, de se surpasser.

pipar

Message non lu par pipar » 23 sept. 2011 11:10

Fred a écrit :
LDP Coaching a écrit :
Je partage totalement cette analyse.
Au regard des résultats des 2 dernières années il est évident que la gestion de la course détermine la performance.
L'expérience prend une place importante.
L'age des 5 premiers en sont la preuve.
2010 : 37;34;34;37;37 ans
2009 : 36; 37; 33; 35; 34 ans
Pour TD pas encore 28 ans un peu de patience. :wink:

Bryce

Message non lu par Bryce » 23 sept. 2011 11:11

En 2010 il fallait avoir 34 ou 37 ans pour claquer un Top 5 8)

mayazou

Message non lu par mayazou » 23 sept. 2011 11:21

pipar a écrit :Bryce a écrit:
Trevor Delsaut disait justement l'an dernier, malgrès son fabuleux temps et classement scratch (justement) qu'il pensait qu'il aurait pu faire mieux de 10-15min s'il avait été avec les pros...bon ok, mais ils ne doivent pas être si nombreux (c'est d'ailleurs la meilleurs perf GA comme on le sait) à pouvoir affirmer ceci.
Pour lui (pas très bon nageur) a été un énorme avantage d'être en groupe d'âge, en effet il avait des points de mire à vélo, pour faire l'effort car très costaud TB.
En partant avec les pros, beaucoup moins de points de mire car eux aussi sont costauds et en plus ils sont ensemble et surtout loin devant.

Bryce

Message non lu par Bryce » 23 sept. 2011 12:11

Oui ça a toujours été le gros problème de Vernay (qui d'ailleurs dans ses CR sur son site avoue s'être déjà posé la question de continuer ou pas le vélo tellement il était tout seul sur la Queen K à perdre de l'energie à essayer de revenir...) et esperons que Trévor D a une meilleure marge de progression en nat que Patrick :!:
C'est pour ça que ça va être très intéressant de voir débarquer sur IM des gars comme Sudrie, vivement qu'il s'aligne à Hawaii :sm2:

Répondre