Braquet utilisé par Cavendish sur le sprint?

Le pratiquant cède la place au "fan"... Qui sera sur le podium?
Brodreger

Braquet utilisé par Cavendish sur le sprint?

Message non lu par Brodreger » 08 juil. 2011 21:59

Je viens de regarder l'arrivée de l'étape du Tour de France d'aujourd'hui sur http://www.pluzz.fr/tour-de-france---f2 ... 12h10.html

Je me demandais quel était le braquet utilisé aujourd'hui par Cavendish sur le sprint de l'arrivée. J'ai vu sur http://www.fredericgrappe.com/entrainem ... endish.pdf qu'il disait utiliser un plateau de 53. Feillu lui disait qu'il avait 55 (par contre, je sais plus où j'ai entendu ça), donc 53 ne me paraissait pas beaucoup.

J'ai essayé de deviner la réponse. Sur la video, à 200 mètres de la fin - j'ai pas mesuré, mais tout le monde rapporte qu'il attaque à 200m de l'arrivée -, il fait l'effort pour passer devant et j'ai compté qu'il met 20 tours de jambes et 10 secondes pour franchir la ligne d'arrivée : soit une vitesse de 72 km/h et une fréquence de pédalage de 120 tours/min.

Je suis allé sur http://www.onlinetri.com/calculs/braquet.php , j'ai laissé la circonférence par défaut de 2080mm (je connais pas la valeur de sa roue), j'ai mis 53*11 avec une fréquence de pédalage de 120, et ça donne 72,2 km/h. Donc, on dirait bien que c'est un plateau de 53 et un pignon de 11... (si la circonférence de sa roue est bien de 2080mm...)

Comme vous l'aurez remarqué je fais la question et un essai de réponse. Je suis preneur si quelqu'un a une meilleure réponse ;-)

NICO69007

Re: Braquet utilisé par Cavendish sur le sprint?

Message non lu par NICO69007 » 08 juil. 2011 22:03

En lisant ta question j'allais tenter de suivre le raisonnement que tu as eu après !!

Donc, ça semble bien possible ce que tu démontres là. Et vu sa fréquence de pédalage, ça semble correct :wink:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.

Brodreger

Message non lu par Brodreger » 08 juil. 2011 22:06

donc 53 ne me paraissait pas beaucoup
Pour un gars comme lui bien entendu, pas pour un gars comme moi ;-)

NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick » 08 juil. 2011 23:28

Brodreger a écrit :
donc 53 ne me paraissait pas beaucoup
Pour un gars comme lui bien entendu, pas pour un gars comme moi ;-)
C'est un compromis, il faut pouvoir gicler voire relancer après un éventuellement tassement ou virage. Ce n'est pas le braquet le plus gros qui gagne, ce serait trop simple.* Feuillu joue avec ses armes et mise sur un scenario où il prend le temps de lancer de loin avec le 55 pour "tirer long" et bénéficer d'un peu plus d'allonge s'il arrive à sortir de l'aspi au bon moment et dans un scenario favorable. Sa stratégie se comprend.

*. Je ne sais pas si Nico G a fait un erratum à ce sujet mais dans la suite de Stade 2, il avait sorti une belle bourde sur le sujet en annonçant un braquet de 55 ou 56*11 pour Greg Baugé alors qu'il n'a, à ma connaissance, "que" 52*13 (ou 53 parfois mais ça fait quand même plus de 2m de différence :shock: en développement) car il faut parfois partir complètement arrêté pour lui alors qu'il "suffit" de tourner à 150rpm pour ensuite passer les 75km/h ;-)

Nick

Brodreger

Message non lu par Brodreger » 09 juil. 2011 11:40

L'Equipe d'aujourd'hui apporte quelques éléments qui confortent le 1er post.
- Feillu "emmenait, hier, un braquet de 55*11, utilisé exceptionnellement par les sprinteurs". En re-regardant la video, il ne met "que" 17 ou 18 tours de pedale dans les 10 dernières secondes soit une vitesse max de "seulement" 67 km/h.
- Cavendish "est loin d'être le plus costaud (il développe environ 1 300 watts dans un sprint contre 1 600 pour un coureur plus charpenté), mais son niveau de puissance ne décline pas, grâce à sa capacité à garder la même vélocité. Cette équation a pourtant une limite dans la durée, qu'il a mesurée à vingt coups de pédales. C'est pourquoi il cherche à lancer son sprint le plus tard possible".

Répondre